Conseiller régional

1976 : Le premier Conseil régional d'Ile-de-France,

élu au suffrage indirect, remplace le "district".

  • 1986 : l'élection a lieu au scrutin de liste départementale et à la représentation proportionnelle.
  • 1992 : l'Assemblée plénière du Conseil régional passe à 209 conseillers régionaux élus au suffrage universel direct pour une durée de 6 ans.

L'Assemblée régionale réunit les 209 conseillers régionaux, au moins.

La loi de décentralisation du 2 mars 1982 a créé la Région, collectivité territoriale, constituée par un ensemble de départements regroupés en fonction de leurs intérêts économiques et culturels. Les 96 départements français métropolitains sont regroupés en 22 régions. L'Ile-de-France compte 8 départements : Paris, la petite couronne (Val de Marne, Seine Saint-Denis, Hauts de Seine) et la grande couronne (Yvelines, Val d'Oise, Seine et Marne, Essonne).

L' Assemblée régionale (209 membres) ou "Conseil régional" est élue au suffrage universel par les citoyens, lors des élections régionales, tous les 6 ans (dernière élection : avril 1998).

Le "Conseil régional" est composé de cette assemblée, et d'une partie administrative.

L'administration régionale (les différentes directions et services) est chargée de mettre en oeuvre et de décliner les décisions de l'Assemblée et de l'Exécutif. Ainsi, près de 1000 personnes travaillent chaque jour pour améliorer le quotidien des Franciliens.

Elections Régionales de 1988
Jean-Louis CAMPREDON conduit la liste RPR de l'ESSONNE
Au suffrage universel

Elu par ses pairs par le collège des conseillers généraux en1985 Il siégea à la région trois années avant de : conduire la liste : Régionale RPR de 1988 . lors d "un scrutin proportionnel universel. Il fut élu avec d'autres candidats et fût élu président de commission Président de la commission d'Aménagement Rural.

sous la présidence de : Michel Giraud.

. Il y fut reconduit lors de sa réélection en 1994.

Deux mandats furent donc accomplis par élection au suffrage universel, ces mandats durent six années. Accomplissant aussi trois années élu par ses pairs.

Son rôle comme président :
Organiser le passage des dossiers émanant de toutes les communes d'Ile de Fance. Débat et analyse en commission qui comprenait 19 membres élus à la proportionnelle des groupes politiques . Voter un avis pour nouveau débat en scéance publique. Organiser les visites sur site. Tout cela sous la houlette d'un Vice président de l'éxécutif.

Monsieur Didier Julia élu de Seine et Marne


Examen d'un draînage de champ agricole


Visite d'une station d'épuration


Coupons le ruban à St Germain lès Corbeil

 

 

 


Michel GIRAUD
Président de la RIF

 


Jean-Louis CAMPREDON
Président de commission
En scéance publique